De retour en France...

17 septembre

Et oui, nous sommes rentrées en France le jeudi 10 septembre. La fin du voyage et le retour en France sont arrivés tellement vite que cela ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour mettre à jour le blog et nous nous en excusons... Mais ne vous inquiétez pas, de nouveaux articles seront en ligne très prochainement, promis !

La côte nord du NSW ou la dernière ligne droite…

De Nimbin à Manly : un peu plus de 900 km, une dizaine d’heure de voiture sur la Pacific Highway…

➳ Étape 1 : Nimbin, le village du bonheur

 

Sur les routes sinueuses menant à Nimbin, des petits villages hors du temps se succèdent : galeries et écoles d’art, petits artisans…

Après quelques kilomètres dans les terres, nous voici arrivées à Nimbin, un village aux façades colorées et aux odeurs d’encens et autres…

 

Nimbin est connue pour son célèbre festival Mardigrass, organisé chaque année au mois de Mai, pour célébrer ses « herbes » mais aussi pour parler de sujets tel que la dépénalisation…


Après une visite des boutiques de souvenirs, direction la « Candles Factory » à l’entrée du village, une usine de bougies traditionnelles colorées, très colorées. 


À la fin de notre petite visite (gratuite), nous en avons profité pour boire un verre sur la terrasse du Bush Theatre (situé à côté de la Candles Factory) une ancienne usine de beurre transformée en bar-restaurant  et où sont organisés des performances artistiques.


Dans l’après-midi, nous avons pris la route en direction du Mont Nardi entourée d’une dense forêt tropicale, jusqu’au point de vue offrant un magnifique panorama de la campagne environnante.


 

De retour à Nimbin, nous nous sommes arrêtées au Hemp Bar, un café tenu par un français expatrié depuis 30 ans et son acolyte… Un duo de choc!


Le lendemain matin, réveillées par le chant du coq et les rayons du soleil, nous avons dit aurevoir à Nimbin, un lieu hors du temps marqué par sa culture hippie. 

Un dernier endroit nous attendait… Nous avons d’abord pensé à une légende mais non ! Après quelques recherches et 5 km de route, nous avons trouvé ce fameux trou d’eau et sa cascade « Hanging Rock Falls ». 

Dans ce lieu magique, nous avons rencontré un couple, chercheurs d'or à la traque d'un trésor...



➳ Étape 2 : Byron Bay

 

Nous avons ensuite passé deux jours à Byron Bay, le point le plus oriental de l’Australie, est populaire pour ses magnifiques plages et ses nombreux spots de surfs, comme The Pass Beach.


Le deuxième jour, nous nous sommes accordées une après-midi détente à la plage de Tallow Beach (pour la première fois depuis le début du Green Trip !), une longue plage paradisiaque. 


➳ Étape 3 : sur la route de South West Rock

 

Après une nuit orageuse, nous nous sommes réveillées sous la pluie... Jamais découragées, nous avons repris la route !




La Pacifique Highway est aussi marquée par de nombreux Big Things (une forme d’expression artistique unique en Australie). Nous nous sommes notamment arrêtées à la Big Banana, construite en 1964 pour promouvoir l’industrie de la banane et le tourisme à Coffs Habour. 


Nous avons pris le petit déjeuner au bord du lac de Grafton, petite ville coloniale.

En fin de journée, nous avons fait un petit détour pour découvrir le petit village de Belligen : artisanat et art avec l’Old Butter Factory, commerces restaurés...



➳ Étape 4 : Crescent Head

 

Le soleil est de retour !
Après un petit déjeuner à South West Rock, nous sommes parties en exploration…
Après deux kilomètres dans les herbes hautes, nous sommes arrivées à la magnifique plage de Horse Shoes Bay où nous avons pu apercevoir un dauphin ! 


En début d’après-midi, nous avons décidé de nous attaquer à la Korogoro walking track dans le parc national de Hat Head, une randonnée de 3,2 km offrant une vue incroyable sur la côte environnante.

 

Une randonnée pleine de surprises nous attendait. En effet,  outre les paysages à couper le souffle, des baleines nous ont offert un vrai spectacle. 


Le long des chemins, nous avons pu faire quelques trouvailles : chaussures, papiers toilettes, bouteilles en plastique et en verre, canettes…


Après l’effort le réconfort… Nous nous sommes baignées à Hat Head Beach, une longue plage paradisiaque.  

 

Pour terminer cette magnifique journée, nous nous sommes arrêtés au Crescent Head Lookout offrant une vue imprenable sur la côte.

10 km de piste côtière nous ont menés de Crescent à un cap et à une plage appelée Racecourse où nous avons campé pour la nuit…

Au petit matin, notre bonheur a été la découvrir une plage déserte… 



➳ Étape 5 : Port Macquarie

Port Macquarie, une étape importante de notre voyage…


Dès notre arrivée, nous avons pris un aller-retour en ferry pour North Shore, un petit havre de paix pour ses habitants.


Port Macquarie, c’est aussi de magnifiques plages, son phare et l'hopital des koalas.


Dans l’après-midi, nous nous sommes arrêtées à Foster, et plus exactement au  Cape Hawke lookout dans le Booti Booti National Park, un superbe point de vue des environs.

Malgré quelques déchets ramassés, le site était relativement propre.

Mais une mauvaise surprise nous attendait sur le parking au départ de la ballade… : bouteilles de verre, vêtements, seringues… Après trois sacs poubelles, et la découverte de plus en plus d'objet dangereux (type seringues) nous nous sommes arrêtées de ramasser et avons prévenu le conseil municipal de l’état des environs qui avait tout l'air d'un squatte malfamé...




➳ Étape 6 : la région de Ports Stephens et Newcastle

L’avant dernière journée du Green Trip a été très remplie…


Nous avons débuté par une visite de la baie de Port Stephens. Deux fois et demie plus grande que Sydney Harbour, cette baie aligne anses de baignade et des plages visitées par une population de grands dauphins.


En début d’après-midi, nous avons exploré Newcastle, la seconde ville du NSW réputée pour son industrialisation.


Pour nous Newcastle a rimé avec street art, petites boutiques et bar branché. 



Situé à 50 km de Newcastle, le Morisset Park, très connu pour sa forte population de kangourous, nous a permis d'en approcher de très près.

                    ----------------------------------------

(Attention, il est bien sur INTERDIT de nourrir les kangourous !!)

----------------------------------------



➳ Étape 7 : les alentours de Sydney, Palm Beach et Bondi

En toute chose, il faut considérer la fin…

Le programme de cette dernière journée : Palm Beach et Bondi Beach.

Palm beach, banlieue très chic de Sydney, se tient au bout d’une longue péninsule.
Nous avons emprunté le sentier au départ de la plage pour atteindre le phare de Barrenjoey Head et son magnifique panorama sur l’océan.  


Comme à notre habitude, nous avons amené avec nous un deuxième sac :


Notre dernier arrêt a été Bondi Beach, une des plus célèbres plages d’Australie, située à 10 km du centre-ville de Sydney, qu’il ne fallait pas manqué.


Bondi est très connue pour sa plage et son atmosphère relax mais c’est aussi un superbe endroit pour le street-art. 


C’est donc ainsi que se conclut notre aventure, votre aventure en Australie.

MERCI A TOUS !

Très prochainement --> Le bilan de notre aventure...

2 commentaires

Le parc national de Lamington

Situé à 45 km à l'ouest de la Gold Coast, Lamington, un des plus célèbres parcs du Queensland, est caractérisé d'une succession de sommets et de vallées couverts d'une épaisse forêt tropicale. Classé au patrimoine mondial de l'humanité, ce parc national protège 20 000 hectares de forêt tropicale, de cascades ainsi q'une faune et flore très variées.





Après 30 km sur la voie étroite et sinueuse (voire même très étroite et très sinueuse) menant aux Green Mountains, nous voici arrivées au camping, le seul terrain de camping public du parc national de Lamington.


Un camping paisible où nous avons pu cohabitées avec des dindons noirs avec une tête rouge et un collier jaune (les "brush-turkeys"), des petits oiseaux à ventre jaune et à dos vert (les "noisy-pitta"), des bandicoots à nez long et les pademelons (des petits kangourous).

Une petite famille de pademelons
Une petite famille de pademelons
Un bandicoot rodeur
Un bandicoot rodeur





Paisible ? Réveillées à 6h30 par un dindon primitif sur le toit de notre van et un noisy-pitta, nous voici parties au centre d'informations des Green Moutains.



Notre carte du parc en main, nous avons tenté la "Treetop Walk". Ce sentier est ponctué de ponts suspendus à 15 mètres du sol, d'arbres plus impressionnants les un que les autres dont le figuier géant, et d'oiseaux.


En début d'après-midi, nous avons attaqué la Morans Falls Tracks, une randonnée de 4,4 km (aller-retour) avec une vue imprenable sur la cascades et les gorges de Morans. 


Ce chemin traversant la forêt tropicale offre également un point de vue spectaculaire sur les monts Lindesay, Barney et Maroon.



Malgré les nombreux panneaux informatifs, divers déchets (bouteilles, caleçon - hé oui encore et toujours - , canettes, papiers toilette...) ont été laissés par des visiteurs non respectueux de l'environnement. 
Et le plus triste dans l'histoire, c'est que les animaux, eux ne font pas la différence entre nourriture et déchets (comme vous le montre notre amie Momo ci-dessus).


La preuve en photos :



En fin de journée, nous avons pu admirer le coucher du soleil au Kamarun Lookout.

0 commentaires

Brisbane et la Gold Coast

Brisbane , une ville agréable où règne le mode de vie décontracté caractéristique du Queensland.
Quant à la Gold Coast, ses plages infinies, le surf et le soleil fait d'elle LA destination touristique pour de nombreux backpackers. 

 

 

 

 

Après quelques kilomètres sur la Gympie Road, nous voici arrivées à la capital du Queensland, Brisbane (ou "Brissy") ! 

Nous avons pu parcourir la ville en vélo grâce à CityCycle (le système de vélo en libre service proposé par la métropole) et les nombreuses pistes cyclables présentes dans les rues et le long de la rivière .


Le vélo a été pour nous un moyen de transport très économique, écologique, rapide et conviviale pour découvrir cette ville aux rues très animées, aux hauts buildings...


En nous rendant à la Mairie de Brisbane (Brisbane City Hall), nous avons pu profiter du "Clock Tour", gratuit pour tous visiteurs.


Ce tour d'une quinzaine de minutes permet d'accéder en haut de l'édifice (92 mètres, elle fut jusqu'en 1960 la construction la plus haute de la ville), au coeur de l'horloge pour profiter d'une des plus belles vues sur le centre-ville de Brisbane.


Le musée de Brisbane est également abrité dans cet édifice. Nous avons alors découvert l'histoire de la ville de Brisbane au fil des années, mais également des oeuvres australiennes et internationales.


Brisbane regorge de trésors, il vous suffit de vous balader dans la ville pour les découvrir...



Sortie de Brisbane, nous sommes parties en direction au cœur de la Gold Coast : Surfers Paradises, où nous avons pu admirer sa plage magnifique entouré de hautes tours en front de mer. 


10 km plus loin, nous voici au point de vue "Lores Bonney" à Miami



Et voici le temps pour nous de reprendre la route pour aller découvrir le dernier parc national du Queensland : Lamington. Ce coucher de soleil nous annonce un parc splendide...

Prochain article -> Le parc national de Lamington

0 commentaires

La côte Est du Queensland

Après un petit tour par la case garage pour cause de crevaison, il était temps pour nous d'attaquer la descente de la côte Est...

➳ Étape 1 : De Daintree à Mission Beach

 

De Daintree en direction de Cairns, le Rex lookout offre une magnifique vue...


Arrivant à Mission Beach, un autre point de vue nous attendait : Clump point, tout aussi impressionant.

Et nous sommes finalement arrivées à la plage mythique de Mission Beach !



➳ Étape 2 : De Mission Beach à Airlie Beach

Le lendemain, au petit matin, c'est la ville de Lucinda que nous avons découvert. Petit marché, immense parc longeant la plage, que demander de plus ?


C'est ensuite dans la plus grande ville du "Nord Queensland" que nous nous sommes rendues : Townsville. The Strand, très animé, offre une balade très agréable, l'atmosphère y est familiale et conviviale. Nous avons même pu apercevoir des legos dans les arbres...


Et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, sur la route de Bowen, nous nous sommes arrêtées pour observer la vue...

C'est donc à Bowen que nous avons terminé la journée par une petite séance de snorkeling - randonnée palmée, en d'autres termes, l'observation sous-marine à l'aide de masque, tuba et palmes) - avant d'atteindre Airlie Beach pour y passer la nuit.



➳ Étape 3 : D'Airlie Beach en direction de Rockhampton 

Airlie Beach est une destination très populaire auprès des voyageurs en Australie. En effet, cette petite cité balnéaire est le point de départ des excursions menant aux îles Whitsunday. Ces îles sont l'une des destinations les plus prisées d'Australie (vous comprendrez pourquoi ici).

 

À défault des Whitsundays, nous avons découvert des petits recoins aux alentours qui valaient le détour...


Nous avons ensuite pris la route de Rockhampton (capitale du boeuf) où nous sommes restées 2 jours (pour pouvoir vous écrire quelques articles ;) ).



➳ Étape 4 : De Rockhampton à Noosa Heads

 

 


On s'est fait des copines en route.

 

Sachez qu'elles sont souvent SUR la route, le grillage et les barrières sont en option ici...


Arrivées à Noosa Heads - petite ville côtière à 136 kms au nord de Brisbane - comment ne pas tomber sous le charme ? 

Vue du Laguna Lookout
Vue du Laguna Lookout

Nous avons décidé de nous rendre au parc national de Noosa Heads. Ce petit joyaux du Queensland en offre pour tous les goûts : marches, surf,  plages de sable fin, rochers, fôret tropicale... 



Évidemment, lieu touristique et magnifique rime avec... nettoyage ! Néanmoins, les déchets se sont fait plus rares, et ça fait du bien!



➳ Étape 5 : De Noosa Heads à Bribie Island 

 

 

 



On a toujours de quoi s'occuper sur la route... Les Australiens adorent les "Big Things" (les gros trucs) qui représentent la région. On découvre donc souvent à l'entrée des villes/régions d'énormes trucs en tous genres : ananas, kangourou, mangue, dinosaure... 


À Bribie Island, la magnifique plage de Woorim (côte Est de l'île) est impressionnante !


Quant à la côte Ouest, elle reserve elle aussi nombre de surprises...

Oui, ce sont des petits crabes!
Oui, ce sont des petits crabes!

Des boîtes aux lettres signées BuggerMe Designs



➳ Étape 6 : Wild Horse Mountain 


Nous avons passé la nuit au pied de la petite montagne "Wild Horse" (123 mètres au dessus du niveau de la mer) qui offre ce point de vue spectaculaire sur les montagnes Glass House. Au petit matin, en découvrant les déchets autour de nous, un petit nettoyage s'imposait...

Devrions-nous dire ÉNORME nettoyage ? Ce "petit" nettoyage matinal a finalement été le plus gros et le plus écoeurant de tous...

Pas moins de 186 mégots...
Pas moins de 186 mégots...
De la lecture pour les enfants
De la lecture pour les enfants
24 pailles de fast food
24 pailles de fast food
Apparement les fast food Mac Donald et Hungry Jacks ont du succès...
Apparement les fast food Mac Donald et Hungry Jacks ont du succès...
De la nourriture, top pour les fourmis, merci.
De la nourriture, top pour les fourmis, merci.

 

 

 

 



 

Et le bilan est finalement de : 9 kg de déchets !


Prochainement -> Brisbane, capitale du Queensland

0 commentaires

Le Parc National de Daintree

La plus vieille forêt tropicale du monde ! Le Parc National de Daintree est l'un des plus anciens sanctuaires naturels de la planète : 900 000 hectares inscrits par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité. 

Après une nuit à Cairns, nous avons repris la route sur la Cook Highway où des champs de canne à sucre se succèdent jusqu'à Daintree.

 

Le lendemain matin, nous avons traversez le cours du Daintree en ferry afin de gagner Cape Tribulation (36 km plus loin) situé au bord de mer, là où la jungle descend vers les plages désertes à la rencontre des récifs de corail. 

 

Sur la route, nous nous sommes arrêtées au Waluwurrigga Alexandra Range lookout point, un point de vue magnifique et à la plage de Cowbay et de Thorton. Nous avons été surprises par les innombrables billes de sable formant de jolis motifs sur ces plages paradisiaques. Hé oui, les crabes sont des sacrés artistes !


 

 

 





 

 Sur ces plages paradisiaques, attention aux crocodiles et méduses et sur la route, attention aux passages des cassowarys (le casoar, oiseau coureur de 2 m de hauteur coiffé d'une couronne osseuse) !


En début d'après-midi, nous avons exploré la plage désertique d'Emmagen que nous avons nettoyé. Les déchets et micro-déchets ramassés provenaient principalement de l'océan. 


Nous nous sommes ensuite rafraichies au trou d'eau d'Emmagen, avant d'entamer les marches de Kulki (700 m) et Dubuji (1,4 km).

En fin de journée, nous avons gagné le camping de la plage de Noah avec ses 15 emplacements seulement. 


Au petit matin, nous nous sommes réveillées à l'aube  afin de profiter du lever du soleil sur Noah Beach sous les cocotiers.



Motivées et déterminées, nous avons attaqué la marche du Mont Sorrow (niveau : difficile, 7 km, 6-7 heures). Après 1 heure 45 de montée dans l'épaisse forêt tropicale entre les arbres géants d'où pendent des lianes, les palmiers et les fougères, nous avons finalement atteint ce magnifique point de vue qui a récompensé nos efforts :


Plus de photos ici

Article suivant -> La côte Est du Queensland

2 commentaires

D'Alice Springs, en direction de Cairns

2418 km, 30 heures de routes désertiques, deux Etats (Northern Territory et Queensland)

Jour 1 : d'Alice Springs aux Devils Marbles (413 km)

Nous voici de retour sur la Stuart Highway, l'axe routier de 2834 km reliant Darwin à Port Augusta ! 

Sur notre route, nous nous sommes arrêtées à Barrow Creek. Le gérant du pub, nous a montré sa spectaculaire collection de souvenirs du monde entier laissés par les voyageurs. A notre plus grand bonheur, il a dressé le drapeau breton ! 
Pour information, le gérant du pub et son personnel représentent la totalité de la population Barrow Creek.


 

A environ 25 km au sud des Devils Marbles, nous avons traversé le village de Wycliff Well, connue comme site d'apparition de soucoupes volantes. 

Nous voici enfin arrivées au Devils Marbles (les billes du diable). D'immenses rochers sphériques en équilibre instables. Dans les légendes du Dreamtime des Aborigènes Warumungus, ce sont des œufs du grand Serpent Arc-en-Ciel.



C'est 15 km plus loin que nous avons garé notre van pour la nuit avec en compagnie de charmantes vaches.


 Jour 2 : des Devils Marbles à Camooweal (566 km)





Le lendemain, nous sommes retournées aux Devils Marbles pour admirer le lever du soleil. Nous avions un rendez-vous important avec nos compagnons de voyage préférés : Célia et Stephen!



De retour sur la route en direction de Tennant Creek, nous avons croisé des termitières géantes. Leur structure, construite par les termites, est conçue pour une ventilation  et le maintien d'une température optimale pour le nid.

Tennant Creek, connue comme le "golden heart" du Territoire du Nord, est une ancienne ville de chercheur d'or.  Nous avons effectué une visite rapide du Nyinnka Nyunyu Cultural Centre, un endroit destiné à mieux faire connaitre la région et la culture warumungus. 


Puis le Bill Allen Lookout, nous a permis d'avoir un aperçu de cette ville minière. 


A 30 km au nord de Tennant Creek, l'intersection entre la Barkly Highway et la Stuart Highway est nommée Three ways, pour rappeler les trois directions possibles aux voyageurs : l'est pour le Queensland, le nord pour Darwin et le sud pour Alice Springs.
C'est alors vers l'est que nous nous sommes dirigées...





C'est sous le coucher du soleil que nous nous sommes arrêtées à Camooweal, petit village situé à la frontière du Queensland et du Northern Territory. 



 Jour 3 : de Camooweal à Richmond (596 km)

Au petit matin, nous avons repris la route, direction Mount Isa, la capitale industrielle et commerciale du Nord-Ouest Queensland, dominée par la présence de ses mines et de leurs déversoirs. "The Isa" couvre 41 000 km² soit la superficie de la Suisse ! 


Notre journée s'est finie à Richmond connue pour la découverte et la conservation de fossiles et squelettes de dinosaures. 



 Jour 4 : de Richmond à Townsville (529 km)

Après une nuit sous les étoiles de Richmond, nous voici de retour sur la route...



Après avoir traversé Hughenden et Charters Towers, nous avons fait un arrêt à Townsville, la deuxième ville du Queensland. Retour à la réalité, nous avons bien quitté la tranquillité du désert !

C'est alors à Saunder Beach, endroit plus paisible, que nous avons décidé de passer la nuit.


 Jour 5 : de Townsville à Cairns (330 km)

Nous nous sommes réveillées à l'aube pour observer le lever du soleil sur l'océan.
Puis nous sommes reparties en direction de Cairns avec un arrêt à Panjoo Lockout. 

C'est après 4 jours et demi de route sous un soleil de plomb que nous voici arrivées à Cairns, une cité balnéaire au charme tropical. 

0 commentaires

Le West MacDonnell National Park, NT

Après deux jours à Alice Springs avec au programme découverte d' "Alice" (Anzac Hill, Telegraph Station, rues piétonnes) et visite du Royal Flying Doctor Service Visitors' Centre, nous sommes parties en excursion à l'ouest, au West MacDonnell National Park.


Alice Springs est située au pied de cette chaîne de montages spectaculaire. 

Les MacDonnell Ranges forment une chaîne de montagnes qui s'étend sur 644 km d'est en ouest au centre de l'Australie. Les monts MacDonnell sont coupés en deux par la ville d'Alice Springs et la Stuart Highway. Ils se séparent ainsi pour former deux parcs nationaux : le West MacDonnell et le East MacDonnell. 

Le West MacDonnell National Park offre de très belles possibilités d'excursion : Simpsons Gap, Standley Chasm, Ellery Creek Big Hole, Serpentine Gorge, Ochre Pits, Ormiston Gorge, Redbank Gorge, Glen Helen Gorge...


Après environ 100 km sur une route aussi spéctaculaire que sinueuse, nous avons décidé de nous arrêter avant la tombée de la nuit au Neil Hargrave Lookout qui nous a donné un petit aperçu des West McDonnell Ranges sous le coucher du soleil...


Malheureusement, nous avons été surprises par le nombre de déchets dans ce lieu magique... 


C'est donc au petit matin que nous avons retroussé nos manches et nettoyé ce site où nous venions de passer la nuit...

Entre les fourmis rouges, la chaleur étouffante, le papier toilette et d'autres déchets en tout genre... la tâche a été plus coriace que vous ne pouvez l'imaginer ! 




Après ce clean-up, nous avons commencé notre excursion par la gorge de Redbank avec la Redbank Gorge Walk de 2 km.


 




A la fin de notre randonnée nous avons rencontré Michael, un américain, venant de terminer la Larapinta Trail de 223 km qui dessert les plus beaux sites des MacDonnell. Nous l'avons donc conduit au lodge de Glen Helen Gorge, puis nous avons repris notre route vers le camping de Serpentine Chalet où nous avons passé la nuit.

 



- Glen Helen Gorge -

Le lendemain, nous avons exploré :
- les Ochre Pits dont les aborigènes utilisent les pigments depuis des siècles


- Serpentine Gorge et son point de vue spectaculaire.


 

 

 

 

 

 

- Ellery Creek Bighole, où nous avons pu nous rafraîchir dans le trou d'eau naturel du ruisseau 


Nous avons fini notre journée par s'aventurer jusqu'aux impressionnantes falaises de Standley Chasm situées à 50 km d'Alice. 


0 commentaires

Alice Springs et le RFDS 

Alice Springs, une ville de 27 500 habitants dont un dixième d'Aborigène, entourée de basses collines et irriguée très exceptionnellement par la Todd River. 



Dans la matinée, nous avons grimpé Anzac Hill, pour avoir un aperçu  d'Alice, située au pied des chaînes de montagnes du MacDonnell National Park

 


A 4 km au nord d'Alice, nous avons pris notre petit déjeuné à un endroit paisible, la Telegraph Station. Cette station a permis de relier l'Australie au reste du monde à partir des années 70.

Le lendemain matin, nous avons décidé de nous rendre à la base des Royals Flying Doctor Service (RFDS) pour une visite guidée.

 

Après un bref introduction et la visite du musée, nous avons visionné un film émouvant retraçant l'histoire des Royal Flying Doctor Service.

Alice Springs est la base centrale du Royal Flying Doctor Service, les "médecins volants" dont l'existence prouve les difficultés à répondre aux demandes de secours urgent dans un pays aussi vaste et souvent difficile d'accès. 


 

Fondée en 1928 par le révérend John Flynn (représenté sur le billet de 20 $ australien), la première base fut établie à Cloncurry, dans le Queensland, et fut ensuite relocalisée au Mont Isa. 

Aujourd'hui, les médecins volants disposent de 21 bases et couvrent 80 % du continent australien. Alice, ainsi que Port Augusta et Adelaide se complètent pour offrir les trois bases opérationnelles qui composent les activités du RFDS. 

Les consultations se font par radio et téléphone et en cas d'urgence les médecins se déplacent en avion. 

 

En Australie la radio est aussi un moyen de rompre l'isolement et de fournir un enseignement, notamment avec la School of The Air*, aux habitants des zones rurales et éloignées.

L'aspect unique du RFDS est qu'il est gratuit pour tous les citoyens australiens couverts par le service de santé national ("Medicare") ! 

La base d'Alice Springs couvre une surface 800 km à la ronde, près de 36 000 personnes y vivent dont 90 % sont aborigènes. Cette base possède 6 avions pilotés par 11 pilotes et l'équipe médicale se compose de 11 infirmières de bords. 

 

*"la plus grande école du monde", cette radio diffuse par radio ses programmes éducatifs auprès des écoliers de l'Outback. 

 

0 commentaires

Des canettes, des canettes et des canettes!

C'est ici, au milieu de nulle part que nous avons décidé de prendre notre petit déjeuner au lendemain de notre visite à Kings Canyon. A priori tout va bien, l'endroit est paisible et l'immensité autour de nous est toujours aussi impressionnante. 

 

MAIS

 

Nous avons fait face à des déchets que nous n'attendions pas, mais alors pas du tout...


Non, vous ne rêvez pas, c'est bel et bien un champs rempli de canettes (de bières) qui se trouvait devant nous, ici, au milieu de rien...

 

 

 

 

 

 

Au total nous avons ramassé 70 canettes de bière !


 

 

 

Pour la plupart de la marque VB (la Victoria Bitter, une bière peu onéreuse et très populaire), et de "tout âge". Certaines datant surement de plusieurs années, comme d'autres très récentes.

 

 

 

 

Ce cleanup reste un mystère pour nous ! Pourquoi autant de canettes se retrouvent-elles au milieu du désert, au milieu de nulle part, sans aucune civilisation environnante... ?


Les autres déchets étaient divers et de tout âge également...


Après avoir passé plusieurs jours et plusieurs nuits en compagnie de ces "joyeux" déchets dans le van, nous avons finalement pu nous en débarrasser dignement à Alice Springs. 

 

 

 

 

Mais pas n'importe où ! Les canettes en aluminium se recyclent. Nous nous sommes donc rendues au centre de tri d'Envirobank d'Alice Springs. 

 



 

 

 

Quand le recyclage récompense…

 

 

Dans les Etats où la « container deposit legislation » est en vigueur, vous pouvez vous rendre dans un centre de recyclage et récolter 10c par « containers » (canettes en aluminium, bouteilles en plastique, canettes en verre…).


 

Ce schéma est en place dans les Etats d’Australie Méridionale et du Territoire du Nord. Le New South Wales a annoncé prévoir de lancer cette disposition d’ici 2017, le Queensland a également annoncé récemment la possibilité de poursuivre ce plan en partenariat avec le New South Wales vers 2017-2018. L’État de l’Australie-Occidental quant à lui utilisait ce système il y a des années, mais l’a finalement annulé.

 

 

D'abord sceptiques (car pour nous recycler devrait être "naturel") nous adhérons totalement à ce système qui en pousserait surement plus d'un en France à trier ses déchets...


Article suivant -> Alice Springs et le RFDS

0 commentaires

Kings Canyon, un endroit vertigineux en plein désert 

Situé approximativement  à mi-chemin entre Uluru et Alice Springs, Kings Canyon est l'une des nombreuses merveilles naturelles du Red Centre.

Après plus de 300 km et malgrè un temps pluvieux, nous voici au Kings Canyon

Kings Canyon fait partie intégrante du parc national de Watarrka. Cette formation de roches rouges qui s'élèvent au-dessus de forêts de palmiers est une zone de conservation pour 600 espèces de plantes et d'animaux. 


Les vertigineuses parois de grès sont le résultat de l'érosion au fil des millénaires. Le parc national de Watarrka, dont le nom dérive d'un mot aborigène faisant référence à l'arbuste parasol typique de la région, est la terre des Aborigènes Luritja depuis plus de 20 000 ans.

 


Difficile au début dans la partie inclinée, la randonnée de 6 km (environ 3 heures) faisant le tour du canyon, nous a permis d'admirer ce magnifique site.

Nous sommes descendues dans le canyon jusqu'au Garden of Eden (Jardin d'Eden), un trou d'eau paradisiaque entouré d'une végétation abondante.


Malgrè quelques déchets rencontrés le long du chemin, nous avons pu profiter pleinement de cette splendide randonnée. 

VICTOIRE !



Prochain article -> Des canettes !

0 commentaires

Uluru-Kata Tjuta national park - PARTIE 2

Après l’exploration des Kata Tjuta, il nous restait un petit rocher à découvrir… Uluru (ou Ayers Rock) !

Tout comme les Kata Tjuta, Uluru est lui aussi un lieu sacré pour le peuple aborigène ancestral Anangu (Pitjantjatjara & Yankunytjatjara). Selon leurs croyances, les montagnes, la végétation, la faune et les hommes ont été créés au même moment pendant la période de la Tjukurpa : la période de création.

 

Uluru est devenu officiellement un parc national en 1950, et c'est 8 ans plus tard que le parc intégrant les Kata Tjuta et Uluru a été excisé d’une réserve aborigène. 


Il faut savoir que les Anangu ont vécu sur ces terres depuis des milliers d’années, des preuves archéologiques montrent leur présence en Australie centrale depuis au moins 30 000 ans. Cependant, il leur a fallu plus de 35 ans pour être reconnus propriétaires traditionnels du parc… 

 

Ce n'est seulement qu'en octobre 1985 (date historique plus connue sous le nom de handback) que le gouvernement australien restitua ces terres aux Anangu. Depuis cette date, les Anangu louent le parc à « Parks Australia » avec qui ils gèrent le parc conjointement en tant que partenaires.

Lors de notre journée à Uluru, nous avons opté pour trois marches : 

  • La Kuniya Walk : 1 km
  • La Base Walk : 10,6 km
  • La Mala Walk : 2 km

Après une tentative ratée d'observation du lever du soleil face au temps très nuageux... nous avons débuté notre journée au petit matin par la Kuniya walk qui mène au point d'eau Mutijulu (selon la croyance Anangu, ce point d'eau est la maison de Wanampi un serpent d'eau ancestral).


 

 

À Uluru, chaque endroit possède ses légendes et les Anangu en sont les gardiens.

 

Lors de la marche Kuniya, où que vous marchiez autour du point d’eau de Mutitjulu, vous êtes entourés par la présence de deux êtres ancestraux : Kuniya, le python woma et Liru, le serpent venimeux dont voici la légende : 


Minyma Kuniya la femme woma python est venue de l'est, près d'Erldunda. Un mauvais sentiment grandissait en elle, quelque chose clochait. Elle devait se rendre à Uluru !


Kuniya a créé inma (une cérémonie) pour connecter ses œufs ensemble. Elle les a apporté à Uluru grâce à un anneau autour de son cou et les a placé à Kuniya Piti.


Pendant ce temps, le neveu de Kuniya arrivait de l'autre côté d'Uluru. Il était poursuivi par les hommes guerriers de Liru (serpent venimeux), depuis Kata Tjuta. Ces hommes avaient été envoyés pour le punir parce-qu'il avait enfreint la loi sur leurs terres. 

Les hommes Liru jetaient des lances sur le neveu de Kuniya. Une lui perça la cuisse et beaucoup d'autres ont fini sur la roche d'Uluru.


Un guerrier Liru, Wati Liri, devait rester prendre soin de l'homme python blessé. Mais il n'a pas fait son devoir et a laissé l'homme blessé seul.


Minyma Kuniya s'est rendu compte que son neveu avait été blessé et que personne n'avait pris soin de lui correctement.


Elle a couru à Mutitjulu Waterhole, là-bas, elle vit Wati Liri en haut de la falaise. Elle l'a appelé au sujet de son neveu, mais l'homme ne fit que lui rire au nez.


Minyma Kuniya a alors enfoncé son wana (bâton) à la verticale dans le sol en face d'elle. Agenouillée, elle ramassa des poignées de sable les jetant sur son corps, chantant et se faisant plus forte.


Elle était entrain de créer inma (cérémonie) pour l'aider à affronter Wati Liru.


Kuniya s'est déplacée vers l'homme guerrier, chantant et dansant Akuta (un pas de danse utilisé par les femmes prêtes à se battre).


Kuniya a frappé l'homme sur la tête avec son wana. Il est tombé, mais se releva. Elle l'a alors frappé une deuxième fois et l'a tué.


 

 

 

 

Kuniya s'en alla et trouva son neveu blessé. Elle l'aida à se relever, se dépoussiérer et le porta jusqu'au point d'eau Mutitjulu.


Elle a créé inma (cérémonie) et a ainsi combiné leurs deux esprits en un. Ils sont ainsi devenus Wanampi, le serpent arc en ciel, qui vit dans le trou d'eau et le protège toujours aujourd'hui.


Cette histoire enseigne une forme traditionnelle du retour de punition. Le punisseur doit alors prendre soin de la personne blessée jusqu'à ce qu'il soit assez rétabli pour prendre soin d'eux deux.


Elle enseigne aussi sur l'intuition féminine et qu'une femme peut utiliser la force pour protéger ses enfants.



Voici "la grotte de famille" - Depuis de nombreuses générations, les familles Anungu campaient ici. Les hommes partaient chasser kuka (de la viande) pendant que les femmes et les enfants allaient cueillir des mai (aliments de fôret/brousse). La nourriture était alors ramenée dans la grotte pour la partager.


Le soir autour du feu, des générations Anungu racontaient des histoires, enseignaient aux enfants sur ce lieu et peignaient sur la roche.

 

Aujourd'hui, ces histoires existent toujours et sont transmises aux enfants. 

 

Peintures :

Les couleurs proviennent d'une variété de matériaux / Tutu (de l'ocre rouge) et untanu (ocre jaune) sont des argiles de fer teintés qui étaient très précieux et négociés à travers le pays. Kurkara Burnt (chêne du désert) fournit purku (du charbon de bois noir), et tjunpa/unu (frêne blanc). Les matériaux secs étaient placés sur une pierre plate, écrasés et mélangés avec kapi (de l'eau).


 

Quel âge à l'art rupestre de Uluru? 

Le symbolisme utilisé dans l'art rupestre de Uluru remonterait à au moins 5000 ans. Les Anangu ont une culture vivante, ce symbolisme est toujours utilisé aujourd'hui dans l'artisanat du bois, la peinture de corps, les d'œuvres d'art modernes...


Après cette très courte marche (seulement 1km), il était temps d'attaquer le tour de la base du rocher (la Base Walk - 10,6 km) ainsi que la Mala walk de 2km. 

 Les grottes, les sites sacrés, les points d'eau naturels, l'art rupestre et les paysages splendides sont les meilleurs moyens de s'imprégner des symboles, des croyances et de des histoires d'Uluru. 



Uluru, véritable emblème de l'Outback australien domine le paysage désertique qui l'entoure.

 

Le deuxième plus grand monolithe du monde affiche des proportions impressionnantes : 348 mètres de hauteur (plus de 860 mètres au dessus du niveau de la mer), 9,4km de circonférence et 2,5km de long. Et ceci ne serait que "la partie visible de l'iceberg", en effet les spécialistes pensent que le rocher s'étend à 6km sous terre !

 

Quelques faits impressionnants : 

  • En été, les températures peuvent atteindre jusqu’à 47° et elles peuvent descendre jusqu’à -7° durant les nuits d’hiver
  • Faune : c'est 21 mammifères, 73 reptiles, 178 oiseaux et 4 grenouilles d'espèces différentes qui vivent dans le parc
  • Flore : Plus de 400 plantes différentes grandissent dans le parc et beaucoup ont des utilisations traditionnelles pour les Anangu

Tout comme aux Kata Tjuta, nous ne pensions pas trouver de déchets sur notre route compte tenu de l'aspect sacré du site et des signalisations un peu partout


Nous nous sommes encore une fois bien trompées...


Bilan de ce nettoyage :

  • Le papier toilette, très agréable, encore et toujours très présent sur notre chemin...
  • Les mégots affichent un score de 39 
  • Le plus répugnant reste le papier toilette et un tampon usagé 
  • Le plus "ennuyant" pour nous : la ferraille qui ne se recycle pas partout

Chaque année, plus de 250 000 personnes du monde entier visitent Uluru, imaginez ce que ce site deviendrait si tout le monde y jetaient ses déchets... Mais nous préférons penser à l'inverse : imaginez le nombre de mains potentielles qui peuvent ramasser les déchets le long de leur chemin... ;)



Prochain article -> Kings Canyon



0 commentaires

Uluru-Kata Tjuta National Park-PARTIE 1

Après deux jours à Coober Pedy, il était temps pour nous de reprendre la route pour une étape que l'on attendait avec impatience... 

ULURU-KATA TJUTA NATIONAL PARK!

 

En parcourant les 750 km qui nous séparaient d'Uluru, nous nous sommes arrêtées dormir une nuit à Curtins Springs, station essence/camping au milieu de nulle part...


C'est donc le lendemain que nous sommes enfin arrivées au Uluru-Kata Tjuta National Park.

 

Ce parc national de l'état du Territoire du Nord, situé au centre de l'Australie est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que réserve biosphère.

 

Les deux principaux sites de ce parc sont : Uluru et les Kata Tjuta, nous avons, nous, décidé de débuter ces deux jours de randonnées par les Kata Tjuta (ou Monts Olga).

Kata Tjuta est un mot Pitjantjatjara qui signifie "nombreuses têtes".

 

Les Kata Tjuta forment un massif de 36 dômes constitués d'arkose et couvrent une superficie de 21,68km2. Le plus haut sommet des Kata Tjuta est le mont Olga avec ses 1 066 mètres au dessus du niveau de la mer. Les Kata Tutja font parties des terres aborigènes Anangu, régies par les lois Tjukurpa

Plusieurs randonnées sont possibles aux Kata Tjuta :

  • Walpa Gorge walk (2,6km)
  • Valley of the winds : karu lookout (2,2km), Karingana lookout (5,5km) ou le circuit complet 7,4km

Au petit matin, nous avons débuté le circuit complet de la Valley of the winds (Vallée des vents).

 

Cette randonnée de 7,4km d'une difficulté moyenne voire difficile nous a fait traverser un tiers des Kata Tjuta. Malgré un temps couvert, cette randonnée a été pour nous épatante : entre slalome entre les dômes de roche rouge de plus de 500 mètres de haut, une végétation abondante, des sentiers abruptes, les points de vue du désert et de l'horizon... On y retourne sans hésiter ! On vous laisse admirer : 

 


 

 

Durant cette randonnée, nous avons eu le plaisir de rencontrer Cecilia et Michael, avec qui nous avons pu échanger sur notre projet.

 

 

Quelques jours plus tard nous avons eu la bonne surprise de recevoir cette photo prise par leurs soins accompagnée de ces quelques mots : "We appreciated what you had done to the environment, please keep on." ("Nous apprécions ce que vous faîte pour l'environnement, continuez comme ça !").

 

Encore merci à eux !

 



Après avoir plus qu'apprécié la Valley of the Winds, nous avons entamé la seconde marche : la petite Walpa Gorge walk (seulement 2,6km).

 

Cette courte marche (seulement 2,6km) est un véritable refuge du désert pour les plantes et les animaux et nous amène à marcher au milieu d'immenses parois rouges impressionnantes.

 

En pénetrant plus profondément dans les gorges de Walpa, les parois deviennent de plus en plus hautes (le plus haut point culmine à 500 mètres) et se rapprochent... 



Cette première journée au coeur de l'Uluru-Kata Tjuta National Park a été pour nous synonyme de sérénité et de découvertes.

 

MAIS...

 

Oui il y a un "mais". Malheureusement, notre sentiment de sérénité ressenti durant toute cette journée s'est vu assombri par une toute autre nature... La nature humaine et son irrespect en toutes circonstances.

 

Comme vous avez pu le constater sur les photos, nous étions en pleine nature au milieu de paysages plus impressionnants les uns que les autres, et comme vous le savez, le site Kata Tjuta est sacré pour les Amangu. Et bien malgré tout cela, nous n'avons jamais trouvé autant de déchets lors d'une randonnée. Nous qui pensions ranger pour quelques heures nos sacs poubelles pour pouvoir profiter ENTIEREMENT d'une marche... Le spectacle a été écoeurant et attristant

 

Et il se trouve que malgré les panneaux d'interdictions, les pollueurs ne s'arrêtent pas à polluer les sentiers. Non, ils vont bien au delà des sentiers balisés (surement pour nous faciliter la tâche).

Hors, il est interdit de s'écarter des sentiers qui ont été balisés dans la limite des lieux sacrés pour les Aborigènes. Il s'agit en effet d'un lieu du "Rêve" appartenant à la mythologie masculine des Anangu.

 

Mais également pour une seconde raison, la protection de la flore !

 

Vous pouvez observer sur la photo ci-contre le déchet qui nous a posé le plus de problème... le papier toilette !


Bilan de ce nettoyage :

  • Le papier toilette reste le grand gagnant : pas moins de 155 morceaux de papiers toilettes. Autant vous dire que l'expression "ramasser la m**** des autres" nous ai familière...
  • Mention spéciale du plus répugnant pour la gente féminine. Ramasser des protections hygiéniques usagées est tellement agréable...






Et pour finir ce que l'on a pas compris...




Des étiquettes de vêtements,




Et surtout le caleçon d'un homme qui a apparement été malade... 


Ne vous inquiétez pas, malgré tout ça les Kata Tjuta restent incroyables et c'est ce souvenir que l'on gardera ;) 

Article à venir prochainement : Uluru partie 2

1 commentaires

Nouveau partenaire : NOMAD AttituDD!

The Green Trip est fier de vous annoncer son nouveau partenariat avec... NOMAD ATTITUDD (avec deux D pour Développement Durable) !

Nomad AttituDD c'est qui ? c'est quoi ? 

 

Hubert et Nicolas, tous deux investis dans la lutte contre la prolifération massive des mégots, ont un jour échangé sur leurs créations et se sont rejoints sur une envie commune de créer la première agence spécialisée dans ce domaine. C'est donc en 2010 que Nomad est née et est aujourd'hui l’agence dédiée à la gestion des mégots et macro-déchets d’AttiCom SARL.


 

Nomad AttituDD est donc spécialiste depuis de nombreuses années en fabrication et personnalisation de cendriers de poche et de plage.


Leur objectif ? Permettre à tous (particuliers comme entreprises) de gérer un déchet parmi les plus nuisibles à l’Homme et à l’Environnement... le Mégot.

 

 

Après quelques échanges via e-mail et une rencontre skype, nous avons eu la joie de recevoir à Melbourne un colis de la part de Nomad afin de nous aider dans notre mission de sensibilisation.


Mais ce n’est pas tout, leur dernière création Nomad Bag® est un distributeur de sacs poubelle de poche, voilà une solution unique et pratique pour la collecte de déchets nomades.


 

Pourquoi ce partenariat ? 

 

Le mégot, omniprésent dans la nature, dans les rues, sur les plages est notre ennemi n°1, tout comme Nomad. Cela nous a donc encouragé à les contacter, le cendrier de poche étant pour nous LA solution aux mégots qui inondent nos chemins.


Grâce à Nomad Attitudd qui nous a envoyé un carton contenant une centaine de cendriers de poche clic-clac mais aussi une dizaine de Nomad Bag®, notre rôle de sensibilisation au cours de ce voyage s'est matérialisé. 


Au delà d'une présentation de notre projet aux voyageurs que l'on rencontre sur notre chemin, nous sommes heureuses de pouvoir distribuer gratuitement aux fumeurs que l'on rencontre des cendriers de poche, et d'ailleurs, tous accueil ce produit avec beaucoup d'enthousiasme.

 

Le cendrier Clic Clac est depuis des années un incontournable de la lutte contre les mégots. En fer blanc partiellement recyclé, il est léger, ne prend pas de place et il est... 100% recyclable!!


 

 

Quant aux Nomad Bag®, ils sont LA solution qu'il nous manquait pour la collecte des macro-déchets!

 

Ce distributeur de sacs poubelle de poche entièrement biodégradables permet en toutes circonstances de ramasser les petits déchets de toutes sortes (mégots, bouts de plastique, mouchoirs...). 



Conquis ? N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet : cendrier-de-poche.com pour en savoir plus sur la pollution liée aux mégots mais aussi pour découvrir tous leurs produits!

0 commentaires

Coober Pedy ou la vie sous terre - SA


Après une nuit à Port Augusta (le cœur industriel du South Australia) et 847 km de "routes" désertiques (via Stuart Highway et la National Highway), nous voici arrivées à Coober Pedy !

Coober Pedy, "ou la vie sous terre" ? Et oui ! Son climat impitoyable, avec des températures atteignant parfois plus de 50°C l'été et des froides nuit l'hivers , a obligé ses habitants à forer un réseau de maisons souterraines, appelées "dugouts" (la température y avoisine les 21° tout le long de l'année). Son nom vient d'ailleurs de l'aborigène "Kupa piti" signifiant "homme blanc dans un trou". On y a même installé un golf au green couvert de poussière où l'on peut jouer à plus de 50°C à l'ombre !

 

Cependant, Coober Pedy est surtout connue pour ses mines, son gisement d'opale blanche est le plus vaste du monde. Les champs de mines se sont étalés sur 35 km au nord, 50 km au sud et 15 km à l'ouest. La ville a un aspect lunaire avec ses cratères et ses monticules de terre en forme de cônes. C'est un terrain dangereux, attention de ne pas marcher à reculons !

 

 


Comment vivre la vraie aventure ? En dormant dans un Dugouts ! Nous avons donc planté notre tente à Riba's Underground Camping  (camping souterrain).

 

Accueillies par Barbara et Rick, nous avons opté pour une visite guidée de leur l'ancienne mine d'opales dès notre arrivée.

Rick, notre guide, est toujours animé par l'espoir de trouver l’opale de sa vie.


Après un nuit sous terre, nous voici en route pour découvrir cette ville étrange et presque entièrement troglodyte...

Au programme, de nombreuses visites :
- John McDouall Stuart Monument, le monument en mémoire de John McDouall Stuart (le premier explorateur européen dans cette région)
- le cimetière 
- les églises troglodytes : catholique "St Peter & Paul’s Catholic Church ", juive "Revival Fellowship Underground Church"  et orthodoxe "Serbian Orthodox Church".

En chemin, nous avons jeté un coup d'oeil au Big Winch, près de l'ancienne Old Timers Mine (une des plus vieilles mines de la région) un treuil géant de 8 mètres sur 2 mètres, qui offre un bel aperçu de la ville.


A l'heure du déjeuné, nous sommes passées par la galerie d'art aborigène "Josephine's Gallery", où nous avons pu nourrir et câliner des kangourous rescapés.


Puis, nous avons repris notre chemin vers les Breakaways, "The Moon Plain", à 33 km au nord de Coober Pedy. Les Breakaways dressent une suite d’escarpements de grès. 

De nombreux films y ont été tournés dont Mad Max, Fire in the Stone...


La Dingo Fence longe les Breackaways, cette clôture haute de 1,7 mètres sur 5 300 km protège les moutons du sud en gardant des dingos (chiens sauvages) au nord. Il est fortement déconseillé de voyager le long de cette clôture dû aux nombreux pièges métalliques et appâts empoisonnés.

Sur la route, nous nous sommes arrêtées à "Crocodile Harry's Underground Nest". Crocodile Harry était un sacré personnage (il a chassé des crocodiles dans le nord pendant 13 années de sa vie) vivant dans un dugout d'une excentricité sans nom... L'intégralité de sa maison est couverte de t-shirts et culottes dédicacés, messages de visiteurs et pleins de bric-à-brac. 
Harry est tristement décédé en 2006 et sa dugout est maintenant ouverte au public.





Nous avons fini notre exploration par une superbe visite guidée : la maison souterraine de Faye (la seule maison troglodyte ouverte au public). Cette maison a été creusée à la main par trois jeunes femmes à coup de pioches et de pelles, dans les années 60. On y découvre une cave à vin, des chambres, une cuisine, et même une piscine. 

Elle y est maintenant habitée par un adorable couple d'australiens.

Notre guide, au grand cœur, nous a expliqué comment Faye, cette femme extraordinaire, s'est démenée pour achever cette fantastique et impressionnante maison.


En résumé Coober Peddy est une ville pleines d'histoires et pleines d'âmes.

Article suivant -> Uluru-Kata Tjuta National Park

1 commentaires

Adélaïde, Australie Méridionale

Arrivées en Australie méridionale, notre première découverte a été le fascinant : "The Blue Lake" (le lac bleu) à Mount Gambier :

Ce lac qui est un cratère volcanique (formé par une éruption il a environ 4 800 ans) à longtemps fasciné les scientifiques de par sa profondeur, et surtout sa couleur... Voici ses caractéristiques surprenantes : 

  • Profondeur : 80 mètres
  • Circonférence : 5km
  • Surface : 70Ha
  • 56m au dessus du niveau de la mer, et 25 mètres au dessus du niveau de la terre.

Et finalement, nous nous sommes dirigées vers la fascinante ADÉLAÏDE...


Adélaïde, capitale de l'Australie méridionale, souvent ignorée des backpackers au profit de plus grandes capitales telles que Sydney ou Melbourne. Cette ville est le joyaux de l’Australie méridionale et a été pour nous un coup de foudre tant il y fait bon vivre.


Rues piétonnes, petits commerces/restaurants, habitants accueillants, rencontres faciles, atmosphère relaxante, scène musicale éclectique, street art, marchés…


Sans compter que nous avons eu la chance de rencontrer Zack et Vincent, deux talentueux musiciens du groupe HOWL N BONES (allez faire un tour sur leur page Facebook !). Ces deux là nous ont accueillis dans leur vie à bras ouverts : entre ballades dans les rues, concerts et petits pubs, nous avons découvert ce qu’est la vie à Adélaïde. Et autant vous dire que tous ces éléments réunis font d’Adélaïde notre capitale coup de coeur.

On espère de tout coeur qu’Howl n Bones rencontrera le succès qu’il mérite, et espérons pouvoir les accueillir en France pour quelques dates… Jugez-en par vous même en regardant ce mini live improvisé : 

Et ce clip complètement fou :

Merci pour tout, on se reverra vite, c'est promis ! 

-> Article suivant : Coober Pedy

0 commentaires

The Great Ocean Road, Victoria

Avant de quitter l'État du Victoria, nous avions une dernière étape importante... The Great Ocean Road!


La Great Ocean Road est une route côtière mythique de 243km qui relie les villes de Torquay et Warrnambool. Chaque année, la Great Ocean Road attire plus de 8 millions de touristes et fait partie de la Australian National Heritage List depuis le 7 avril 2011. Et pour cause, cette route offre des spectacles tant différents que spectaculaires : falaises, plages de surf mondialement réputées, forêts humides, villages côtiers, parcs nationaux, plages isolées, koalas se prélassant dans les arbres... Voilà pourquoi The Great Ocean Road est connue comme l'une des plus belles routes côtières au monde.


C'est donc après une nuit à Torquay (capitale incontestée du surf avec notamment la mythique Bells Beach - où à lieu tous les ans la Rip Curl Pro) que nous avons débuté notre découverte de la Great Ocean Road.

 

➳ 2nd étape : AIREYS INLET - Split Point Lighthouse, Eagle Rock Marine Sanctuary, Aireys reserve

Eagle Rock Marine Sanctuary
Eagle Rock Marine Sanctuary
Split Point Lighthouse
Split Point Lighthouse

Aireys reserve
Aireys reserve

 Etape 3 : LORNE - Teddy's Lookout, Erskine Falls

Teddy's Lookout
Teddy's Lookout
Erskine Falls
Erskine Falls

 Etape 4 : Kennet River - la célèbre Grey River Road où l'on peut observer des koalas se prélasser dans les arbres...


➳ Etape 5 : Petite randonnée à MAITS REST


➳ Etape 6 : Cape Otway : Lighthouse


 Etape 7: Cleanup à Johanna Beach

Johanna est souvent ignorée par les voyageurs pourtant sa plage vaut vraiment le détour…

Tombées sous le charme nous avons décidé de nettoyer sur notre passage... Ce cleanup est différent des autres, la provenance des déchets étant essentiellement de la mer, les coupables ne sont pas pas uniquement les voyageurs... Et c'est du plastique en tout genre que nous avons ramassé : bouteille, sac, micro-déchets, bouchons...


➳ Etape 8 : Les 12 Apostles 

Très déçues par l'aspect aménagé et touristique du lieu, le paysage reste impressionant...


➳ Etape 9 : Loch Ard Gorge


The Razorback


Et finalement, notre coup de coeur : Sherbrook River


Prochaine étape --> Adélaïde

0 commentaires

Melbourne, Victoria

Nous avons passé 4 jours à Melbourne, capitale du Victoria dont nous sommes tombées sous le charme.

Et nous avons découvert que The Green Trip est aussi synonyme de rencontres...



Maud (Française installée en Australie depuis de nombreuses années) Maud à découvert notre projet et nous ouvert les portes de sa maison pour nous accueillir au sein de sa famille pour 2 nuits chaleureuses.


En tant que jeune maman, Maud s'est rendu compte de la difficulté pour une femme d'assumer la vie familiale et de se retrouver au milieu des différentes casquettes : maman, femme... En Australie de nombreuses femmes s'arrêtent de travailler devenant maman sur de très longues périodes, le risque est donc de s'y perdre. Maud, elle, a décidé d'agir et de guider ses femmes dans leur nouvelle vie de jeune maman en leur apportant soutien et conseil. C'est ainsi que Welcoming Bebe est né. Nous l'a soutenons à 100% dans cette nouvelle aventure de coach!


Cette rencontre a été extrêmement enrichissante pour nous, et l'accueil de cette magnifique famille nous a beaucoup touchées. 


Encore un énorme MERCI à vous trois (Maud, Andrew et Hugo). 


Notre seconde rencontre est restée... Française ! Avec : Marion et Laurie !


Elles sont arrivées en Australie à la même période que nous et elles aussi ont décidés de se lancer dans une aventure différente, mais dans un tout autre registre... le sport !



Ces deux aventurières ce sont lancé le défi de tester tous les sports possibles en Australie!



Des filles qui veulent dépasser leurs limites, nous on adore! Course à pied, surf, skateboard, parachute... Il y en a pour tous les goûts alors surtout n'hésitez pas à suivre leur aventure : via leur site : leroadtripaustralien.wordpress.com et sur Facebook !


Et notre séjour à Melbourne s'est terminé... par d'autres rencontres! Nous avons eu la chance d'être accueillis au sein de l'auberge de jeunesse (ou backpackers) Bev and Mick's ! Et quelle auberge! La meilleure dans laquelle où nous avons séjourné depuis notre arrivée en Australie à tous les niveaux : ambiance, rencontres, staff, emplacement, environnement... Alors si vous prévoyez de séjourner à Melbourne n'hésitez pas une seconde, foncez (sachant qu'en plus d'être super cool, c'est également l'auberge la moins chère)!


Un énorme merci à tous pour ce super moment : Sophie, Dany, Raphaël et tout les autres!








Quant à la propreté de la ville, nous avons été assez surprises, Melbourne est en effet une capitale assez propre et les campagnes de sensibilisation sont nombreuses et originales. 


Bilan : rencontres, architecture, street art, gastronomie, nuit, melting-pot, ouverture d'esprit et générosité... Nous reviendrons, soyez-en sur!




-> Article suivant : The Great Ocean Road

0 commentaires

Wilsons Promontory National Park

Au 8ème jour sur la route, petit retour sur nos dernières expéditions.

 

Nous avons continué de longer la côte Est de l'Australie, pour quitter l'état de la Nouvelle Galles du Sud...

Réveil à Bega

Plage d'Eden

Eden


Nous voici maintenant dans l'état du Victoria ! Après un arrêt à Lakes Entrance, nous avons décidé de nous rendre dans la région du Gippsland, au Wilsons Promontory National Park pour faire un peu de randonnée. 

Ce parc le plus méridional d'Australie est un véritable trésor du Victoria classé par l'Unesco en tant que réserve biosphère. 

 

Les rencontres animales ont été nombreuses : émeus, kangourous, wallabies, wombats et... notre premier koala !


Vue du sommet du Mont Oberon

Et comme à notre habitude, nous avons nettoyé sur notre passage. En gravissant le Mont Oberon nous avons remarqué que les déchets rencontrés étaient principalement des "snacks" que les voyageurs mangent durant leur randonnée...

Les grands gagnants de cette randonnée nettoyage ont été : les emballages de bonbons et bâtonnets de sucettes...

 

Le plus repugnant : les lingettes (papier toilette)

Le plus surprenant : une couche


Les déchets étaient présents durant cette randonnée certes, mais ce qui nous a le plus choqué se trouvait au pied du mont... En effet un parking est la disposition des visiteurs au pied du mont et le spectacle était affligeant...


Et oui, la beauté du site n'arrête pas les pollueurs... 


Pas moins de 10 assiettes en plastique, 


Le plus répugnant reste le papier toilette, 


Et le plus attristant : les bouteilles en plastique grignotées par les animaux...



Bilan de cette journée : 3kg en moins pour la nature!


-> Article suivant : Melbourne, Victoria

2 commentaires

Canberra, ACT

Nous avons passé une nuit et une journée à Canberra, la capitale de l'Australie. Canberra est une ville très agréable, propre et avec beaucoup de verdure.

 

Nous avons poussé les portes de la Galerie National d'Australie (National Gallery of Australia) où nous avons découvert ce petit trésor :

 

"The Universe of wanking pixels"

Cette oeuvre est signée par l'australien Dale Frank


Après cette excursion culturelle à Canberra nous reprenons la route direction Bega, connue pour sa fabrication de fromage (on reste de vraies Françaises !).

Bises. 

 

0 commentaires

Cleanup à Jervis Bay

3ème jour sur la route,

 

Nous sommes arrivées à Jervis Bay de nuit et nous avons découvert au petit matin le magnifique Georges Bassin que voici :


Malheureusement cet endroit paradisiaque était souillé d'innombrables déchets... Et pour ceux qui ont des doutes, entre papiers toilette, canettes, déchets de pique-nique, sac à dos, douche solaire... cette fois-ci pas de doute possible quant à la provenance des déchets : les voyageurs !

 

C'est donc au petit matin que nous nous sommes activées pour nettoyer ce petit coin paisible. On ne pouvait pas partir en laissant tout ça dernière nous !


 

 

 

Et le bilan de ce premier grand cleanup sur la route est le suivant : 

 

- Les grands gagnants sont : les canettes (15) et les bouteilles en verre (12)

 

- Les déchets les plus insolites : une ventoline, un élastique de caleçon, 1 chaussette, une bombe de peinture, un bang, une barre de douche solaire et un sac à dos

 

- Le plus répugnant : le papier toilette


 

 

 

 

 

 

Et au total, c'est 8kg de déchets en moins pour la nature :)



On reprend la route, on vous dit à très vite ;)

Bises. 


3 commentaires

Sur la route...


3ème jour depuis le depart. Après notre cleanup matinal, exploration à Jervis Bay (Hayms beach, Bristol Point...) avant de reprendre la route pour Canberra (capitale Australienne).


0 commentaires

Le départ approche.../ Tomorrow!

Fin prêtes ! Le grand départ, c'est demain :) !

 

Ne vous inquiétez pas vous pourrez suivre notre itinéraire, nos actions et nos aventures via notre page Facebook, et aussi via ce blog!

 

Et pour nos aventures hors projet, rendez-vous sur la page Facebook : facebook.com/frommanlyto, ou sur : frommanlyto.tumblr.com


______


Reaaaaady for tomorrow :)

 

No worries, you can follow our itinerary, our actions and our adventures via our Facebook page, and also via this blog.

 

And for our personal adventures, go to the Facebook page: facebook.com/frommanlyto, or on : frommanlyto.tumblr.com 

 


1 commentaires